Zoom sur …Le vernis à ongles !
07/05/2019
Ce cosmétique n'est pas né au 20ème siècle... En Asie, 3000 ans avant J-C on utilisait un mélange de blancs d’œufs, de cire d'abeille et de colorants végétaux pour se peindre les ongles. En Chine, on utilisait même de l'or et de l'argent !En Égypte, Cléopâtre utilisait une couleur rouille. On indiquait ainsi la classe sociale. Et bien sûr, en Orient, le henné était déjà utilisé pour se colorer les ongles.
Le vernis que nous connaissons aujourd'hui, a fait son apparition dans les années 1920. A son origine, la mode pour la peinture laquée des... voitures ! Premier vernis moderne commercialisé : une laque Revlon !
Le vernis est critiqué pour sa toxicité. En même temps, si on s'est inspiré des peintures de voitures... Ceci explique cela. Solvants, résines, composés organiques volatils, mais qu'a-t-on dans un vernis à ongles ?
Le vernis est généralement composé :
- d'un agent filmogène (nitrocellulose) ;
- une ou plusieurs résines ;
- un ou plusieurs plastifiants ;
- des solvants
- des pigments et des nacres ;
- un agent thixotrope : c'est-à-dire qui permet la liquéfaction quand on agite
Non, ça ne fait pas rêver... Et c'est loin d'être bio ! Problème, certains de ces composants sont dangereux pour la santé : on les respire et il y a un risque de pénétration dans le corps. Et je ne parle pas des effets sur l'environnement...
Composants retrouvés dans des vernis classiques :
- formaldéhyde : durcisseur. Irritant, allergène, toxique.
- Phtalates : plastifiants. Tératogènes, ce sont des composés Cancérigènes Mutagènes Reprotoxiques (CMR).
- Toluène : solvant. Neurotoxique.
- Xylène : solvant. Neurotoxique.
- Camphre : tensioactif. Toxique.
- Colophane : résine. Irritant, allergisant.
- Styrène : plastifiant et solvant. Neurotoxique, CMR.
- Benzophénone : asséchant. Toxique.
- Parabènes : conservateur. CMR
Bon là, ça ne fait pas rêver de s'appliquer du vernis à ongles. Heureusement, les fabricants sont conscients de ce problème et les vernis alternatifs ont fait leur apparition.
Vernis 7Free : Exempt des 7 composants reconnus les plus toxiques : toluène, phtalates, formaldéhyde, camphre, xylène, parabènes, colophane. On a même du 8-Free : sans Benzophénone !
Vernis naturel: 85 % de composants naturels, conservateurs. Maïs, Pomme de terre, coton. Si les composés utilisés sont bio, le vernis a le droit à un label bio !
Mon point de vue : coller un label bio et un produit contenant des résines issues de l'industrie chimique... Bof ! Ce n'est pas ma tasse de thé. Après, chacun son point de vue ! Mais nous savons tous que le bio est un argument de vente très important actuellement. Mais autant choisir des cosmétiques transparents et clairs pour nous !
A bientôt chers félins :)