Hello !
Je suis ravie de pouvoir vous présenter sur le blog de Liger beauty ma recette favorite de masque visage qui contient un ingrédient magique : le safran !
En général, le safran évoque plutôt des recettes culinaires que des conseils beauté mais en réalité, il est de plus en plus utilisé par l’industrie cosmétique car il regorge de bienfaits. Le safran est un puissant antioxydant grâce à sa forte teneur en béta-carotène mais il est aussi riche en magnésium, fer, manganèse, et en vitamines B2, B3, B6 et C. Le safran possède quatre principes actifs : la crocine, la crocétine, le safranal et la picrocrocine. La crocine et la crocétine sont des caroténoïdes – antioxydants naturels – responsables de la couleur rouge vif du pistil de safran. Le safranal possède lui-aussi des propriétés anti-oxydantes mais également anti-inflammatoires. La vitamine B2 est un autre atout anti-âge du safran car elle participe à la régénération des cellules de la peau. La vitamine B2 est impliquée dans la production de kératine, protéine nécessaire à la bonne santé de la peau, des cheveux et des ongles.
L’action anti-oxydante du safran protège contre les radicaux libres, responsables d’une détérioration des cellules et du vieillissement prématuré de la peau. Ainsi, le safran a une action anti-âge prouvée. En général, je suis plutôt dubitative par rapport à ces propriétés anti-âge que l’on voit quasiment partout. Mais je dois avouer qu’avec mon expérience du masque au safran, j’ai vraiment changé d’avis ! Après avoir utilisé ce masque quotidiennement pendant une semaine, j’ai vraiment trouvé ma peau plus douce, repulpée mais aussi beaucoup plus éclatante. Cet effet lumière qui rend la peau rayonnante est le résultat de la combinaison des actions anti-oxydantes et anti-inflammatoires du safran qui renforcent le système circulatoire. La peau est donc mieux oxygénée et retrouve son éclat. Les propriétés anti-inflammatoires du safran (grâce au safranal et à la vitamine C notamment) en font un produit très adapté pour les peaux sensibles et/ou à tendance acnéique.
Si le safran aide à redonner une peau éclatante, il ne faut cependant pas oublier l’importance de l’hydratation pour garder une belle peau. C’est là que le miel entre en jeu dans le masque car il apporte des éléments qui aident à maintenir l’hydratation de la peau mais ne dispense pas de continuer à appliquer régulièrement une crème hydratante ;)
Après toutes ces explications, place à la recette !