• Nos bureaux sont fermés jusqu'au 24 août veuillez nous excuser pour le rallongement des délais de livraison
  • Nos bureaux sont fermés jusqu'au 24 août veuillez nous excuser pour le rallongement des délais de livraison

Zoom sur... Le Nail Art!

29/05/19

Les beaux jours arrivent, et avec l'envie de se faire les ongles ! Découvrez une sélection de Nail Art simples à réaliser avec des vernis 7free !

creme merveilleuse legere sanoflore

Une bien mauvaise surprise...

09/05/2019

Hier matin, malheur ! Je fais tomber mon Roll On Premier Soin d'Epicosm, il se brise ! Après avoir épongé ma bêtise, je me rends compte que je n'ai rien sous la main pour me servir de base. Mais si ! Je le vois dépasser de ma trousse de toilette : le tube de Crème Merveilleuse Légère de Sanoflore. Des étoiles pleins les yeux j'applique une noisette, odeur florale démente comme d'habitude avec cette marque:) Et lissage de mes ridules, sans texture grasse, perfect !

La journée passe... Je sens ma peau comme... Boursouflée à un endroit. Non, granuleuse même. Hein ?! C'est une crème légère justement pour les peaux grasses, bon.

Vient le soir, je me démaquille, et là, HORREUR ! Ma peau est dans un état... Lamentable ! Mes microkystes se sont réveillés dans la journée, je me retrouve en mode calculatrice sur les joues et le front! Mon seul changement, ma crème.

Après avoir pesté comme le capitaine Haddock, la prof de cosmétologie en moi se réveille. Mais qu'y-a-t-il vraiment dans cette crème légère ? C'est parti, analyse de formulation INCI. Vu ma peau, celle-ci s'est retrouvée asphyxiée, le sébum s'est accumulé, les microkystes se sont inflammés. Quelque chose là dedans est comédogène pour moi.

Direction le site de Sanoflore. La Crème Merveilleuse Légère est composée à 99% d'ingrédients d'origine naturelle, dont 20% de Bio. Elle est certifiée Bio COSMEBIO. Ses actifs phares sont la mélisse et le pélargonium, choisis pour leur effet bénéfique sur la synthèse de collagène, et sur l'action anti-oxydante; elle contient des acides aminés, des extraits végétaux divers ayant une action antioxydante et émolliente, de l'acide salicylique. Cet ingrédient est intéressant, il est kératolytique donc aide à désengorger les pores.

Je commence plus précisément ma lecture : AQUA / WATER, ok c'est de l'eau – GLYCERIN, ok humectant ça fait pas de mal – UNDECANE... Mais qu'est-ce que ça fiche là ?! C'est un corps gras de la famille des hydrocarbures. « C'est pas bien naturel ça » me dis-je. Je prends mes livres de chimie organique. L'undécane, origine minérale ou synthétique. C'est de la même famille que la paraffine et le pétrole, mais étant d'origine minérale, par définition, c'est naturel. Le voilà mon coupable. Le corps gras qui permet l'émulsion est de la même famille que les paraffines, il est donc occlusif et empêche la peau de respirer, en tout cas la mienne.

Je continue ma lecture... - COCOS NUCIFERA OIL / COCONUT OIL*. L'huile de coco, très riche pour les peaux sèches, n'est pas forcément adaptée à une peau grasse, à la mienne probablement. Je passe d'autres ingrédients, et là TRIDECANE ! Un corps gras de la même famille que l'undécane, donc des paraffines. Je suis juste... Dégoûtée.

Pour rappel, notre peau a effectivement besoin de corps gras. Notre sébum contient des glycérides, qui sont des corps gras complexes, et du squalène. C'est aussi un hydrocarbure mais insaturé. Il y a aussi des acides gras. Nous avons besoin de tous ces corps gras pour l'équilibre de notre peau. Mais faut pas pousser.

Un cosmétique naturel et bio a pour interdiction d'utiliser des paraffines. Là, on a en composant majoritaire, un corps gras minéral de la famille des paraffines. Je me sens bernée ! J'ai acheté ma crème 30 euros et je suis extrêmement déçue... Comment détourner les exigences d'un label, mode d'emploi.

Le cas de cette crème n'est certainement pas isolé. J'en ai épluché des formulations, pour choisir les produits de ma boutique, tout n'est pas « propre ». Un label bio fait vendre, soyons réalistes. Mais là c'est du détournement totalement légal d'une règle... A méditer !


A bientôt chers félins :)