• Livraison en France métropolitaine gratuite dès 19€95
  • Paiement CB sécurisé Visa Secure
  • Carte de fidélité gratuite
  • 09 88 04 88 80 du lundi au samedi 9h - 20h (prix appel local)
  • Commande sans inscription avec le compte invité
  • Livraison en France métropolitaine gratuite dès 19€95
  • Paiement CB sécurisé Visa Secure
  • Carte de fidélité gratuite
  • 09 88 04 88 80 du lundi au samedi 9h - 20h (prix appel local)
  • Commande sans inscription avec le compte invité

L'actu de la semaine

16/05/2019

Un événement a fait grand bruit cette semaine sur les réseaux sociaux et les supports d'actualité variés... Il s'agit bien sûr de l'acné dévoilée d'Enjoy Phoenix! La lyonnaise Youtubeuse et star des réseaux a provoqué un buzz monstre en dévoilant son visage recouvert de papules rouges, en mode No make-up.

Pour le buzz ou pas pour le buzz (c'est un autre débat), la jeune femme a dévoilé son complexe, accompagné d'un témoignage sur son quotidien avec son acné hormonale.

Je remets ma casquette de prof de sciences (pour mon plus grand plaisir!) et je vais vous expliquer de quoi il s'agit!

enjoy phoenix acné acné hormonale

L'acné hormonale, vous l'aurez compris, est provoquée par les variations hormonales que nous subissons!

Tandis que chez les hommes, les hormones se stabilisent au fil des ans, chez les femmes, elles continuent à fluctuer. Entre 20 et 40 ans plus spécialement et ensuite une nouvelle fois à la ménopause, les femmes sont particulièrement sujettes à l’acné hormonale. Trois facteurs sont responsables : les règles, la grossesse, la ménopause.

Plus de 60% des femmes touchées par l’acné constatent régulièrement une aggravation de leurs symptômes avant les règles. C’est parce que le cycle menstruel fait augmenter et diminuer les taux hormonaux qui ont des effets différents aux différents moments du mois. Et souvent, il s'agit de microkystes qui s'inflamment, bien douloureux, formant des nodules.

Mais pourquoi tant de haine?

boutons acné point noir point blanc comédon

C'est en fait un "cocktail" détonnant qui s'abat sur notre peau.

Déjà, elle doit être de nature grasse, l'excès de sébum entraîne la formation de comédons: les points noirs et les points blancs.

Pour qu'un bouton apparaisse, il doit y avoir une prolifération de bactéries souvent déjà présentes. Mais quelque chose les "excite" et entraîne leur multiplication.

Ce quelque chose, c'est l'excès de sébum directement provoqué par les hormones! Celui-ci est surproduit, et reste contenu dans le pore. De là, les bactéries prolifèrent, et on connaît le résultat... Boutons!

Les hormones responsables: les androgènes, et les hormones sexuelles: progestérones et œstrogènes, qui font du yo-yo pendant notre cycle.

Que faire? Rééquilibrer ses hormones avec une pilule adaptée, et continuer à bien chouchouter sa peau. Et si on aime pas les contraceptifs hormonaux?

Ou prendre des antibiotiques comme le Roaccutane, pour tuer les bactéries qui habitent notre peau. Mais cela peut provoquer une anémie!

Ou rendre notre peau moins grasse. Mas comme je vous l'ai déjà dit, on ne peut pas changer sa nature, juste l'apprivoiser. Donc, prendre son mal en patience est une bonne solution! Et ne pas décaper sa peau acnéique, au risque de subir encore plus les foudres de Dame Nature!

Adopter une routine adaptée et respectueuse de sa peau grasse est de loin la solution la plus adéquate. On peut apprivoiser ainsi sa nature de peau.

Bon courage à tous ceux qui subissent de l'acné hormonale, continuez à prendre soin de votre peau, un jour, elle vous le rendra!

A bientôt chers félins :)