J'ai testé pour vous... Les kits Découvertes de Ma Box au Naturel
27/04/2019
C'est Manon, esthéticienne de Ahua Spécialiste du Regard à Roanne, qui me parlait de ces merveilleuses petites boîtes où l'on a tout pour créer son produit, en mode Do It Yourself.
La curiosité me pique, je vais voir le site web des deux Paloises à l'origine du concept. Et là, la claque ! C'est juste... Génial ! Il y a des Box mensuelles et des Kits Découverte. Toujours un même but : l'anti-gaspi et un maximum d'ingrédients Bio.
Je commande donc deux Kits : un shampooing solide à 10 euros et un gommage lèvres à 7,50 euros. Frais de ports 5,50 euros. Pour le moment, le prix ne me choque pas, bien que les frais de ports soient un peu chers. Mais je suis bien placée pour le savoir, on ne peut pas faire autrement ! Un colis coûte cher à envoyer... J'attends avec impatience mes petites boîtes.
Et elles sont arrivées, bien livrées ! J'ouvre mes deux trésors, à l'intérieur de petits flacons tous mignons, un moule en silicone dans l'une, un mini-fouet dans l'autre. So cuuuute ! Le tout bien disposé au milieu de particules de calage vertes, que je reconnais aussitôt : j'ai les mêmes pour envoyer mes produits, donc je peux affirmer que ce n'est pas du polystyrène. Ce sont des déchets végétaux soufflés, donc biodégradables. Et là je me dis : « chapeau ! ».
J'observe attentivement les produits. Quelque chose me titille quand même : origine des produits ? Je ne sais pas. Moule en silicone ? Non recyclable. Mini-fouet ? Je ne sais pas d'où ça sort. Aux vues du prix des boîtes, il faut faire des concessions. C'est un sacré tour de force de proposer un mini kit avec un prix aussi attractif. Je passe mon chemin sur ces détails, on est obligé de faire des compromis, moi la première, dans les choix des produits que l'on propose.
J'attaque donc mon atelier DIY en début d'après-midi ! Mais la recette... Où est-elle ? Retour sur le site web, où la recette est indiquée sur la fiche du produit. J'ai pu les suivre sur ma tablette, pas besoin d'imprimer !
Je commence par le shampooing : faire fondre le sodium coco sulfate (SCS) dans un peu d'eau, au bain-marie. C'est un tensioactif, dérivé des acides gars de la noix de coco. En effet, l'huile de coco et les molécules qu’elles contient, ont un fort pouvoir moussant. Ce sodium coco sulfate est un prétendant pour remplacer le fameux Sodium Laureth Sulfate ou le Laureth-7, qui font polémique pour son pouvoir irritant. Je verrai à la longue de son utilisation, le côté sulfaté est irritant. Mais bien moins et plus naturel que le SLS ou le Laureth-7. Cela me va !
Une fois le SCS fondu, j'ajoute l'huile de macadamia et le beurre de cacao. Magique, ça sent le chocolat :p. L'huile de macadamia est une huile-miracle (pour reprendre les mots que la créatrice d'Epicosm m'a dit) qui régénère et répare. Elle contient un filtre anti-UV naturel, donc protège le cheveu du soleil. Pour les cheveux colorés c'est top. Le beurre de cacao, donne au produit une odeur plus gourmande mais surtout, fait briller le cheveu ! Je mélange jusqu'à ce que le la pâte soit homogène, et hop dans le moule silicone ! On fait sécher 24h. Je me demande quand même si le shampooing ne risque pas d'être trop nourrissant pour moi. Nous verrons !
Je continue avec le gommage lèvres. Je n'en ai jamais utilisé. J'ai parfois quelques peaux sèches en hiver mais c'est l'occasion de mieux entretenir ma peau et d'améliorer ma routine beauté. Je mets déjà un baume avant de me maquiller, c'est mon rituel ! Pour ce gommage, simplissime. On verse le sucre dans le petit pot, l'huile d'amande douce, et la vitamine E. Le sucre va exfolier, l'huile va nourri, apaiser, et ramollir les peaux mortes. La vitamine E est un conservateur naturel. Mais elle a aussi un rôle actif en tant qu'antioxydant.
Au final, assez ludique, facile à faire ! Les quantités sont déjà préparées donc on ne peut pas se planter ! Il faut bien penser à se laver les mains avant, et j'aime bien désinfecter mes ustensiles et récipients avant. Cela me rappelle de très bons souvenirs, il y a bien longtemps que je n'ai pas fait ça ! Je vais voir par la suite l'utilisation.