Cosmétiques d'été
06/08/2020
Ah l'été... Une période où la peau dore mais sèche aussi! Voici deux recettes faites en atelier cosmétique pour vous sublimer au naturel.
06/08/2020
Ah l'été... Une période où la peau dore mais sèche aussi! Voici deux recettes faites en atelier cosmétique pour vous sublimer au naturel.
Chantilly à tout faire karité coco
Sa texture crémeuse et gourmande apportera nutrition à la peau et aux cheveux. En masque capillaire, soin de corps ou même masque visage, la chantilly à tout faire porte bien son nom. Idéale pour les mains et les pieds, ou en fin de journée sur peau sèche. Enrichie en vitamine E qui favorise la cicatrisation.
Pour un pot de 200 mL :
- 90 g de beurre de karité nourrissant et protecteur
- 30 g d’huile vierge de coco émolliente et nourrissante
- 15 g d’huile de carthame apaisante et réparatrice
- 0,2% de vitamine E : 0,3 g (12 gouttes) favorise la cicatrisation
- Pigment doré (facultatif mais idéal pour un effet satiné)
- balance de cuisine
- spatule
- fouet
- bol ou saladier
- 1 grand saladier d’eau froide avec glaçons
- 1 casserole avec de l’eau
- Entonnoir
- Etiquettes
- batteur mixeur
- béchers ou bols doseurs
1) Dans un bol, déposer 90 g de beurre de karité, 30 g d’huile de coco, 15 g d’huile de carthame et le faire fondre au bain-marie très doux
2) Dès que les matières grasses ont fondu, battre le mélange au mixeur dans un saladier. Si besoin, déposer le mélange 10 min environ au frigo. Reprendre le battage jusqu’à ce que la chantilly monte.
3) Ajouter 0,3 g de vitamine E. Incorporer du pigment doré selon vos envies. Si vous voulez ajouter un parfum, pas plus de 0,5%.
4) Déposer la chantilly en pot et étiqueter. Conserver dans un endroit frais et à l’abri de la lumière pendant 6 mois.
COMPOSITION : BUTYROSPERMUM PARKII SHEA BUTTER ; COCOS NUCIFERA OIL ; CARTHAMUS TINCTORIUS SEED OIL ; TOCOPHEROL ; CI 77019, CI 77891, CI 77491
Lait frais après-soleil
A utiliser matin et soir pour hydrater la peau échauffée par le soleil et la réparer grâce à l’huile d'avocat et la vitamine E. Le gel d’Aloe vera, aux propriétés hydratantes et apaisantes apportera fraîcheur et confort.
Pour un flacon de 200 mL :
- 108 mL d’eau faiblement minéralisée
- 0,5% de vitamine E : 1 g (1g = 40 gouttes)
- 5% de Glyceryl Stearate : 10 g
- 25 mL d’Aloe vera
- 17mL d’huile végétale d'avocat
- 17 mL d’huile végétale de jojoba
- 1% de cosgard ou conservateur cosmétique de type geogard ou isocide : 2 g (1g = 33 gouttes)
- 0,5% de parfum cosmétique au choix : 1g (1g = 33 gouttes)
- balance de cuisine
- spatule
- fouet
- béchers ou bols doseurs
- 2 bols ou saladiers
- 1 grand saladier d’eau froide avec glaçons
- 1 casserole avec de l’eau
- Entonnoir
- Etiquettes
Dans un bol : peser 10 g de Glyceryl Stearate, y ajouter 17 mL d’huile d'avocat et 17 mL d’huile végétale de jojoba. Mettre le bol au bain-marie pour faire fondre et mélanger les matières grasses
2) Mesurer 108 mL d’eau, 25 mL d’Aloe vera et mélanger les 2 substances aqueuses.
3) Une fois les matières grasses fondues, hors du feu, incorporer progressivement la phase aqueuse aux matières grasses, sans cesser de remuer au fouet.
4) Continuer de mélanger pour ajouter 2g de cosgard et 1g de vitamine E, en plongeant le bol dans un saladier d’eau froide avec glaçons, pour stabiliser le mélange. Ajouter 1 g de fragrance cosmétique au choix
5) Une fois le mélange à température ambiante, transvaser dans un flacon à l’aide d’un entonnoir. Conserver au frais et à l’abri de la lumière pendant 3 mois.
COMPOSITION : AQUA ; ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE ; SIMMONDSIA CHINENSIS SEED OIL ; PERSEA GRATISSIMA SEED OIL ; GLYCERYL STEARATE ; BENZYL ALCOHOL ; DEHYDROACETIC ACID. TOCOPHEROL ; FRAGRANCE
Merci à mes deux super modèles photos Véronique et Anne-Laure :)
Laissez votre commentaire